DÉMONSTRATIONS DE L'ART
DU VITRAIL
BAPTISTE GUIGNARD- VITRAIL TRADITIONNEL ET LINOGRAVURE
L'art du vitrail mêle création et techniques de conservation et restauration. Les deux ensemble font perdurer ce métier d'art.
« Pour la création des vitraux, ce sont des idées, des envies et des thèmes qui m’attirent. La technique utilisée est celle du montage au plomb, avec un peu de Tiffany, selon le besoin du vitrail."
MARINA GÉLINEAU - VITRAIL TRADITIONNEL ET PEINTURE SUR VERRE
Le vitrail ne se limite pas en la conception d'un panneau traditionnel. L'artiste le travail sous toutes ses formes : sculpture, trophée, retable...
« Je puise principalement mon inspiration dans la nature, dont je cherche à retranscrire le caractère poétique. À cela s’ajoute l’influence d’expériences personnelles et de récits mythologiques ou de science-fiction. » précise Marina.
HÉLÈNE FORTIN-RINCÉ - VITRAIL TRADITIONNEL
Le vitrail, avec la création contemporaine, peut être appréhendé sous toutes ses formes.
Ici, la vitrailliste travaille, entre autre, avec la photographie. À partir de Polaroïd, elle applique le film de la photo prise sur le verre.
"Par sa lumière, sa transparence, ses couleurs, et ses textures, le verre est depuis toujours un matériau vivant au service de la création. Il est vibration et permet d'imaginer de multiples ambiances pour une atmosphère unique."
JEAN-MICHEL BERNARD - VITRAIL TRADITIONNEL
La technique du vitrail traditionnel n'a quasiment pas changé au fil des siècle :
1. Réalisation d'une maquette du futur vitrail
2. Réalisation du carton à échelle 1
3. Découpe des calibres
4. Préparation et découpe des pièces de verre
5. Application de la grisaille
6. Sertissage (montage au plomb)
7. Soudure à l'étain
8. Masticage pour assurer solidité et étanchéité au vitrail
SYLVIE REBIFFÉ - DALLE DE VERRE
La technique de la dalle de verre a été inventée par Jean GAUDIN et Jules ALBERTINI dans les années 30. Les morceaux de dalle font environ 3 cm d'épaisseur. On peut travailler la dalle en la sculptant, en lui donnant des éclats avec la marteline. Il n'y a pas de sertissage au plomb, les dalles sont serties avec du béton ou de la résine.
La famille ALBERTINI est la dernière en France à fabriquer des dalles de verre.
CLÉA TIMPANI - VITRAIL TIFFANY
Mise au point par Louis Comfort TIFFANY, cette technique permet de réaliser, notamment, des objets en volume. Inventée au XIXe siècle, les étapes de fabrication restent identique à celle d'un vitrail traditionnel, mais le sertissage diffère. Les pièces ne sont plus serties avec du plomb, mais avec du cuivre. Chaque morceau de verre est entouré par une bande de cuivre adhésive. Puis, l'intégralité des pièces sont soudées à l'étain.
ALAIN VERGER - PEINTURE SUR VERRE
Pour peindre certaines pièces d'un vitrail, on utilise la grisaille : peinture sur verre composée de poussière de verre (fondant) et d'oxydes métalliques (pigments). On dessine les détails, les reliefs, les ombres... Les pièces passent ensuite au four à 630° pour fixer la peinture sur le verre.
La grisaille est présentée sous forme de poudre et est délayée avec de l'eau. Elle ne laisse pas passer la lumière, elle permet un rendu opaque. Il existe plusieurs teintes de grisaille : brun, jaune, noir, bleu...