top of page
_DSC5816.jpg

UN  PEU D'HISTOIRE

©Nicolas Maurice

_DSC9090.jpg

LA RÉHABILITATION DE

L'ÉGLISE SAINT-HILAIRE

Érigée en 1904 grâce aux dons des paroissiens, l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre ferme au public en 2007 pour des raisons de sécurité.

Elle est restaurée à partir de 2016 pour accueillir un projet culturel,  tout en maintenant l’affectation cultuelle de l’édifice.

L'église devient officiellement "Vendée Vitrail" en 2018.
 

LES VITRAUX DE ROGER DEGAS

L’église Saint-Hilaire possède trois vitraux évoquant la guerre de Vendée, réalisés par le maître-verrier mortagnais Roger Degas (1899-1981).

La verrière intitulée "La messe blanche" représente une scène de prière dans l'ancien cimetière de Saint-Hilaire. Elle commémore les messes clandestines effectuées sous la Révolution.

Les autres vitraux évoquent des épisodes tragiques de la Terreur pendant la guerre de Vendée, comme la mort des frères Pelé ou de l'abbé Chapelain, tous trois fusillés par les soldats républicains.
 

UN VITRAIL DE NOTRE-DAME DE PARIS

La pièce maîtresse du site est un vitrail exceptionnel créé par le maître verrier vendéen Louis Mazetier.

Il fut l'une des figures éminentes de l'art sacré français des années 1930 à 1950. Son oeuvre, à la fois originale, expressive, violente, navigue entre plusieurs styles : expressionnisme, art africain, cubisme ...

Réalisé en 1937, ce vitrail de près de dix mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. Il devait prendre place dans une des baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris. 
Posé quelques mois dans la cathédrale de Paris, il est mis en caisse, stocké puis « oublié » dans les tribunes de Notre-Dame pour échapper à la Seconde Guerre mondiale. 

Le Service Patrimoine et Archéologie du Département de la Vendée a retrouvé et expertisé ce vitrail. La DRAC Ile-de-France a confié cette œuvre d’art au Département pour qu’il en finance la restauration, réalisée par l’Atelier Vitrail France.

Le vitrail, désormais installé à l’intérieur de l’église Saint-Hilaire, est une composante remarquable du parcours permettant de découvrir l’art du vitrail.

Depuis 2023, la verrière de Louis Mazetier est classée et protégée au titre des monuments historiques. 

bottom of page